Page 1 sur 1

Présentation

Posté : mar. 1 oct. 2024 11:21
par possible
Bonjour à tous,

Dès mon enfance, j'ai commencé à tourner du bois sur le tour de mon grand-père. Il fallait se tenir sur le pied droit et pédaler avec le gauche.

Le tour était équipé d'une jante de voiture remplie de béton, utilisée comme poulie pour créer de l'inertie. Cette jante était montée sur un axe, lui permettant de tourner verticalement sous l'établi, avec la tranche de la roue face à l’utilisateur. Le système était similaire à celui d'une locomotive, mais sans piston ; un cadre en bois, fixé par une charnière contre le mur sous l’établi, était relié par une tige à la périphérie de la jante (un axe mobile à chaque extrémité de la tige). Dans ce cas, ma jambe gauche agissait comme le piston.

Une courroie en cuir, enroulée autour de la jante, traversait le plateau de l’établi pour entraîner la petite poulie du tour. Un moteur très écologique ! Cela fonctionnait parfaitement, et mon père façonnait des pots à "foujou" avec couvercle en buis.

Le "foujou", terme en patois, est un mélange de fromage : un peu de tome et de roquefort, auxquels on ajoute progressivement tous les restes de fromage, un peu de gnole et d'ail. C'est bien meilleur après quinze jours ; et en prime, plus aucune mouche ou moustique ne vous tourne autour !

En tant que jeune adulte, j'ai ensuite utilisé un vieux moteur de machine à laver pour fabriquer mon propre tour, ce qui m'a permis de travailler avec les deux pieds au sol.